©iStock
©iStock

Méditez pour votre esprit et pour votre estomac

Découvrez comment une respiration régulière, le yoga ou la pratique de la relaxation peut aider à résoudre vos problèmes intestinaux

Pratiquer le yoga ou la méditation pourrait faire plus que réduire le stress : des études ont démontré que cela aidait également à soulager certains problèmes intestinaux.

Une nouvelle étude publiée dans la revue PLOS One a suivi des individus qui avaient le syndrome de l’intestin irritable et ont découvert que ceux qui pratiquaient quotidiennement le yoga et la méditation pendant neuf semaines voyaient les syndromes associés à leur maladie diminuer et étaient moins dépendants aux médicaments.

Le stress est connu pour jouer un grand rôle dans la maladie de l’intestin irritable. Il est donc logique que la relaxation puisse aider à en réduire les symptômes. « Si vous souffrez d’inconfort intestinal, il peut être utile de consacrer du temps à la pratique de techniques de relaxation afin de voir quel impact elles ont sur le fonctionnement de vos intestins », déclare Braden Kuo, gastro-entérologue au Massachusetts general Hospital.