Manger des fruits faciliterait l'arrêt de la cigarette

Manger des fruits faciliterait l’arrêt de la cigarette

Il faut manger des fruits ! Pas seulement parce qu’ils apportent les bons nutriments, mais aussi parce qu’ils faciliteraient l’arrêt de la cigarette. C’est en tous cas ce que révèle une récente étude américaine. Explications. 

manger des fruitsLes fruits, boosteurs de dopamine

Alors que les enseignes de e-cigarettes sont dans le collimateur des buralistes, les fruits, eux, n’ont pas de soucis à se faire. Mais, comment arrêter de fumer ? En mangeant deux fruits au petit déjeuner, à midi et le soir. Voilà ce que vient de révéler une étude de l’université américaine de Buffalo, sur mille fumeurs et fumeuses âgées de 25 à 60 ans.

Comment expliquer ce résultat ? D’abord, par le fait que le sucre des fruits augmenterait la libération dans le corps de la dopamine, hormone du plaisir et de la dépendance, et réduirait ainsi le besoin de nicotine – substance qui stimule également la dopamine. Ensuite, parce que les fruits auraient le pouvoir de surstimuler nos papilles gustatives et modifieraient le goût perçu des cigarettes, les rendant particulièrement désagréables. Enfin, en mangeant des fruits, le fumeur diminuerait sensiblement la sensation de faim qui le pousse à allumer une cigarette. Simple, non ?

Source : Gary A. Giovino, dans le Johns Hopkins University Press (mai 2013).

Laisser un commentaire