©iStock
©iStock

Les dangers de la détox

Une détox peut sembler être une bonne façon de booster votre santé. Assurez-vous cependant de vous y prendre correctement afin d’éviter de graves répercussions

La nouvelle année peut sembler être le bon moment pour commencer une détoxification. Méfiez-vous cependant des effets qu’elle peut avoir sur votre corps si vous ne la faites pas prudemment. Selon BMJ Case Reports, une femme de 47 ans a essayé de faire une cure détox pendant les fêtes de fin d’année et a eu des crises d’épilepsie car elle n’ingérait pas assez de sodium, un état également connu sous le nom d’hyponatrémie. Il semblerait que la cause de ces crises soit sa consommation accrue de liquides et son usage de remèdes à base de plantes.

Selon un article écrit par la diététicienne Robin Foroutan sur EatRight.org, même si de nombreuses personnes essayent de purifier leur corps grâce à des cures détox pour perdre du poids ou pour se sentir mieux, ce n’est pas aussi simple que certains le font croire. Les crises d’épilepsie sont un cas extrême mais suivre une cure détox sans l’aide d’un professionnel peut être risqué.

Le corps transforme constamment les endotoxines (celles qui proviennent de processus métaboliques normaux qui se déroulent dans le corps) et les exotoxines (celles qui résultent de l’alimentation, de la boisson, de la respiration et de l’absorption de la peau). Tout comme pour n’importe quel autre processus corporel, chacun d’entre nous a des capacités différentes en matière de détoxification. Selon Foroutan, tout dépend de l’environnement et du style de vie de l’individu. Beaucoup cherchent à booster leur capacité de détoxification et il existe de nombreux processus de purification, en particulier sur les réseaux sociaux, qui affirment pouvoir changer des vies.

Foroutan affirme que de nombreuses personnes se déclarent être des experts de la détoxification. Elles ne sont pas qualifiées et peuvent recommander des choses, comme le jeûne par exemple, qui ne sont pas forcément sûres et qui peuvent même avoir des effets négatifs sur les capacités de détox des individus. Si vous voulez vous purifier, elle recommande de travailler avec un professionnel de santé qui a les qualités requises et qui connaît les programmes de détoxification afin de vous aider à atteindre votre but.

Par Rose McNulty / Traduit par Mélanie Geffroy