©iStock
©iStock

Les 6 sports de glisse de l’été

Alors que les vacances approchent à grands pas, voici 6 sports de glisse à essayer d’urgence

Le hamboard

Retouver les sensations du longboard sur la terre ferme est désormais possible avec ce nouveau type de planche imaginé en Californie. L’idée : un skate d’environ 2 mètres de long, très accessible. Le plaisir de glisse est instantané. On peut même se déplacer avec une pagaie. Ballades, grands virages, descentes, tout est possible.

La vague artificielle

Marre d’attendre la météo pour avoir une vague digne de ce nom ? Tentez les vagues artificielles. L’idée : une technologie permettant de former des petits rouleaux de très bonne qualité et réguliers. Fun. On aime particulièrement celles de Cergy-Pontoise. Plus d’informations ici.

Le strapless

Sur la plage, dès qu’il y a un peu de vent, les passionnées de kitesurf s’en donnent à cœur joie. La nouvelle version 2014 s’appelle le strapless. L’idée : on garde la partie voile du kitesurf, mais on glisse sur un surf. Les pieds ne sont donc pas attachés par des straps et, ici, on glisse uniquement sur des vagues rouleaux. Une discipline ultratechnique qui nécessite un certain niveau. Le défi de l’été !

Le paddle surf

Encore une variante du longboard qui permet de naviguer facilement sur des surfaces plates comme les lacs ou les mers très calmes. L’idée : une planche très longue de 3 mètres de près de 1 mètre permet de se balader débout avec une pagaie. Zen.

Le wakesurf

Dans la famille sports nautiques, je demande le wakesurf, le petit frère du wakeboard. Ces disciplines ne vous parlent pas ? Retour aux eighties. À cette époque, des férus de skate imaginent une planche plus large pour glisser sur l’eau. Tirés par un bateau sur des plans d’eau (lacs ou rivières), un pied devant et un pied derrière calés dans des bottes fixées sur la planche. Avec le wakesurf, c’est pareil, sauf que les pieds ne sont pas attachés. Lorsqu’une belle vague se forme sur le côté, lâchez le palonnier pour glisser dessus comme un surfeur.

Le bodysurf

Discipline la plus pure du surf, elle se pratique sans planche. Ici, le bodysurfeur se sert de son corps pour glisser sur la vague. Il se dirige avec ses bras et parfois avec des palmes aux mains (handplane). L’idée : faire corps avec la vague pour ressentir sa force et son énergie. Les plus aguerries pourront tenter les tubes !

Laisser un commentaire