©iStock
©iStock

Les 10 meilleurs aliments pour booster votre humeur

Ajouter les bons aliments à votre régime alimentaire peut vous rendre plus heureux et vous donner plus d’énergie. Voici quoi manger

QUE VOTRE NOURRITURE SOIT VOTRE MÉDICAMENT

Même si Hippocrate a déclaré « Que votre nourriture soit votre médicament et les médicaments votre nourriture », on a longtemps pensé que la nourriture n’avait pas d’effet sur le cerveau ou sur le sentiment de bien-être. La caféine, l’alcool, les glucides et les graisses affectent directement la façon dont vous vous sentez. Il y a une raison pour laquelle les soupes et les pot-au-feu que l’on mange en hiver nous rendent heureux ou pour laquelle manger une pastèque durant une chaude journée d’été peut nous rafraîchir. Tous ces aliments libèrent certains agents chimiques qui provoquent un sentiment de joie et d’excitation.

Voici certains de ces aliments qui libèrent des agents chimiques « heureux ». Incorporez-les à votre régime alimentaire pour booster votre humeur et vous sentir plus énergique.

LES ASPERGES

Ces longues tiges sont des sources excellentes de tryptophane qui augmente les niveaux de sérotonine. La sérotonine régule les fonctions cérébrales comme l’humeur, l’appétit, le sommeil et la mémoire. De faibles niveaux de sérotonine peuvent causer de l’anxiété, une dépression ou des sautes d’humeur. Si vous ne vous sentez pas comme d’habitude, ajoutez des asperges grillées, cuites à la vapeur ou sautées à votre prochain repas.

LES FRUITS ET LES LÉGUMES

Les fruits et les légumes sont bourrés de vitamines B responsables de l’humeur et du regain d’énergie. Il existe une large variété de vitamines B dans les fruits et les légumes : les épinards et les champignons contiennent de la vitamine B2, les avocats contiennent de la vitamine B3, les bananes de la vitamine B6 et les brocolis de la vitamine B9, pour n’en citer que quelques-uns. Les antioxydants gardent les cellules en bonne santé et repoussent les maladies. Un corps sain est un corps heureux.

LES ACIDES GRAS OMEGA-3

Le saumon, les sardines, le thon et les crevettes contiennent tous des oméga-3. Notre corps ne produit pas d’acides gras oméga-3 de lui-même. Il est donc important de les ingérer en mangeant des aliments qui en contiennent. Ils aident à augmenter les niveaux de sérotonine, l’agent chimique heureux. Les niveaux de dopamine augmentent aussi grâce aux acides gras oméga-3. Le cerveau sécrète de la dopamine lorsque vous ressentez de l’excitation ou du plaisir (comme après un orgasme).

L’HUILE DE COCO

Le tryglicéride à moyenne chaîne fournit une source d’énergie de qualité utilisée immédiatement au lieu d’être stockée et de devenir de la graisse. Il a été prouvé que le parfum naturel de l’huile de coco réduisait la réponse « de combat ou de fuite » dans des situations stressantes. Ce parfum peut venir d’un hydratant à base de noix de coco ou de l’huile avec laquelle vous cuisinez.

LE THÉ VERT OU LE CAFÉ

Ce n’est une surprise pour personne : la caféine augmente la vigilance. Lorsque vous vous sentez mou ou en manque de motivation pour vous rendre à la salle de sport, buvez quelques gorgées de thé vert (qui présente de nombreux bénéfices pour la santé grâce à ses antioxydants) ou une tasse de café noir. Cela vous motivera. Faites attention à ne pas ingérer trop de caféine car elle peut également avoir des effets secondaires . Il vaut mieux déguster votre boisson avec un repas pour éviter la sensation de « baisse de régime ». Les calories vous aideront encore lorsque les effets de la caféine ne se feront plus ressentir.

LE CHOCOLAT NOIR

Grignotez un carré de chocolat contenant au moins 70 pour cent de cacao pour augmenter votre sensation de bonheur. Le chocolat noir est une très bonne source de tryptophane qui aide à la production de sérotonine et de sentiments d’allégresse et d’excitation. Il augmente aussi la circulation vers le cerveau ce qui accroît votre vigilance, votre temps de réaction et la résolution de problèmes. Il a même été prouvé que cela améliorait la mémoire à court terme. Dégustez donc un carré de chocolat noir quand vous en avez envie.

LES GLUCIDES COMPLEXES

Les glucides améliorent votre humeur et votre sensation de bien-être durant l’hiver. Dégustez de la confiture sur une tartine de pain grillé avec un thé ou un café au goûter ou avec vos œufs au petit-déjeuner. Savourez un bol de flocons d’avoine ou des pâtes à forte teneur en protéines. Tirez profit des aliments qui se digèrent lentement comme les patates douces, l’avoine, le riz brun et les pâtes au blé complet. Ils vous donneront de l’énergie pendant des heures.

LE QUINOA

Non seulement le quinoa est un glucide complexe mais il est aussi une protéine complète. Il contrôlera votre glycémie et vous aidera à éviter les baisses de régime qui peuvent causer de l’irritabilité, des sautes d’humeur et une baisse d’énergie. C’est aussi un aliment qui ne contient pas de gluten. Il est donc parfait si vous êtes allergique à d’autres glucides complexes. Le quinoa est encore meilleur lorsqu’il est associé à des légumes afin d’ajouter des antioxydants et des vitamines qui vous rendent d’encore meilleure humeur.