5 choses à savoir sur la vitamine C

La vitamine C, celle qui met du peps dans nos vies, possède de nombreux atouts. Les clés pour profiter au mieux des bienfaits de cette vitamine

1. Le corps n’en fabrique pas

La vitamine C est une substance organique non calorique. Elle est indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme. Problème : notre corps ne la produit pas et ne la stocke pas. De plus, cette vitamine est soluble dans l’eau. Notre corps l’élimine donc rapidement par les urines.

2. 110 mg, la dose optimale

La vitamine C doit être consommée à raison de 110 milligrammes par jour selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Pour assurer cet apport, il est conseillé de consommer 500 grammes de fruits et légumes par jour. Les fumeurs et les femmes enceintes ont même des besoins supplémentaires (130 milligrammes par jour). Or l’alimentation d’une majorité de la population n’est pas assez riche en fruits et légumes pour assurer ses besoins physiologiques en vitamine C. Si elle est consommée en trop grande quantité, elle va être directement éliminée par le corps. Au-delà de 110 milligrammes par jour, il n’y aura plus aucun effet bénéfique pour le corps. Un surdosage peut même entraîner des maux d’estomac, des diarrhées et des calculs rénaux.

3. Elle combat les radicaux libres

En cas d’agression externe (pollution, stress, alcool) ou interne (inflammation), notre corps va réagir de la manière suivante : des molécules appelées « radicaux libres » vont venir perturber l’organisme. Ce phénomène est responsable du vieillissement de la peau et de certaines affections. La vitamine C va empêcher ce phénomène grâce à son pouvoir antioxydant, qui protège les cellules des radicaux libres et intervient dans la synthèse du collagène.

4. La vitamine C, utile aux sportives ?

Il a été démontré qu’un effort intense peut affaiblir le système immunitaire pendant 72 heures. C’est la théorie de la fenêtre ouverte. L’exercice provoque un stress oxydatif et une acidose musculaire qui permettent aux agents infectieux de pénétrer dans l’organisme. Une large étude réalisée sur plus de 1 500 marathoniens suédois a révélé qu’ils tombaient plus facilement malades en période de préparation ou de récupération que le groupe témoin non-marathonien. Donc, faire le plein de fruits et légumes quand on fait du sport est essentiel au maintien de la forme !

5. Cassis, kiwis, les fruits de la vitamine C

Tous les fruits contiennent de la vitamine C. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les agrumes qui en sont les plus riches. Ils arrivent loin derrière le cassis et le kiwi : 100 grammes d’orange contiennent 53 milligrammes de vitamine C contre 200 milligrammes pour la même quantité de cassis. Les légumes verts en sont également riches : herbes, persil, haricots… Cependant, la cuisson va éliminer la vitamine C de l’aliment. Il est donc recommandé, en plus des fruits crus, de consommer au moins une crudité.

One comment

  1. Oui c’est vrai que la cuisson va éliminer la vitamine C du persil, et par ailleurs il faut manger relativement beaucoup de persil pour avoir l’équivalent en vitamine C d’une orange. J’ai vu en cherchant sur Google que le fruit qui contient le plus de vitamine C est le « Terminalia ferdinandiana ». Ce n’est pas facile à prononcer.

Laisser un commentaire