©iStock
©iStock

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Venu tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le CrossFit est un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire qui repose sur un enchaînement de mouvements fonctionnels variés, de forte intensité, et issus de différentes disciplines sportives telles que la gymnastique, le fitness, l’haltérophilie, l’athlétisme, l’exercice cardio, etc… Ces exercices, d’une durée variable, sont appelés WOD (Workout of the Day)

Pratiqué régulièrement, le CrossFit renforce les 10 qualités de l’effort :

  • l’endurance cardio vasculaire,
  • l’endurance,
  • le développement musculaire,
  • la vitesse,
  • la force,
  • la souplesse,
  • la puissance,
  • l’agilité,
  • l’équilibre,
  • la coordination.

Le sport du challenge ? 

Le CrossFit se base sur des mouvements naturels du corps (pousser, tirer, lancer, soulever), incitant les pratiquant(e)s à surtout travailler leurs faiblesses tout en développant leurs forces.  Si certaines ont pu être décontenancées par les premières vidéos postées sur les réseaux sociaux (façon  » G.I jane », ndlr), sachez que le CrossFit s’adresse à toutes à et tous, quelque soit le niveau d’aptitude physique ou l’âge auquel on débute. Si tout les crossfiters et crossfiteuses font le même WOD, les coachs mettent à leur disposition plusieurs options pour que chacun(e) puisse délivrer le maximum de son intensité tout en limitant le risque de blessure. Par exemple, si vous ne maîtrisez pas encore la traction complète, vous serez assistée d’un élastique pour soutenir votre poids de corps et réaliser ainsi le même nombre de tractions que les autres, à votre rythme.

Préparez-vous à l’imprévisible !

Contrairement aux cours collectifs « classiques », aucune séance ne ressemble à une autre ! Et pour cause, on ne connaît le programme du Wod qu’en arrivant à la box (le petit nom de la salle de sport dédiée au CrossFit) ! Il faut dire qu’en salle de sport, on a plutôt tendance à ne pas travailler ses faiblesses, à rester sur ses acquis, et donc, à ne plus progresser au bout d’un moment. L’entraînement de CrossFit permet de sortir de sa zone de confort, d’aller chercher ses limites, même si cela « pique un peu », comme on dit dans le jargon des CrossFitters.

Où Pratiquer ? 

A Paris : Reebok Crossfit Louvre, 31 avenue de l’Opéra, à Paris. Métro Pyramides (ligne 7) ou Palais-Royal Musée du Louvre (ligne 1).

En Province : Plusieurs box ont ouvert leurs portes : Le Havre, Rouen , Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille et Aix en Provence.

One comment

  1. Le crossfit c’est la vie!!! J’ai commencé en juillet dernier et je suis tout de suite devenue accro!!!! C’est un sport difficile mais il nous permet de se dépasser et donc de se surprendre à chaque wod!!
    #team197

Laisser un commentaire