©iStock
©iStock

Comment organiser un brunch en famille à la maison ?

Habitude culinaire typique anglo-saxonne, le brunch est étymologiquement la contraction entre les termes « breakfast », petit déjeuner et « lunch », déjeuner, en anglais. Vu son caractère hybride, le brunch est donc l’occasion pour vous de réunir famille et amis à la maison pour une ambiance festive et conviviale. De plus en plus de cafés et restaurants proposent des brunchs de week-end à leurs clients. Pourquoi ne pas organiser votre propre brunch chez vous et convier vos proches à venir le partager ?

L’esprit du brunch

Bon compromis entre le petit déjeuner et le déjeuner, le brunch s’organise généralement entre la matinée et le repas du midi. Prévoyez donc de le débuter aux alentours de 11h. Au menu, ce repas met à l’honneur les pains et viennoiseries (croissants, pains au chocolat, gaufres, etc.), les plats salés (les œufs sous toutes leurs formes, les salades, les fromages, les saucisses ou encore du poisson), mais aussi les boissons froides ou chaudes, incluant jus de fruits, boissons chocolatées, café, thé et lait chaud. Côté desserts, on retiendra surtout les cakes aux fruits, les tartes sucrées et les gâteaux.

Comment planifier le jour J ?

Avant même de commencer l’organisation de votre brunch du week-end, pensez avant tout à faire participer vos proches et amis : demandez-leur, par exemple, d’apporter quelques plats pour enrichir la table du buffet. Pour les étapes de préparation, choisissez la date et l’heure de début du brunch. Idéalement un beau dimanche pour mettre toutes les chances de réussir à votre brunch.

En deuxième lieu, invitez vos amis et les membres de votre famille : un simple coup de téléphone ou un texto est suffisant pour un brunch classique, tandis que des invitations personnalisées sont recommandées pour un événement spécial.

En troisième lieu, prévoyez un menu facile à réaliser à partir des plats cités ci-dessus. Et enfin, prévoyez du matériel pour organiser la fête sur le jardin ou encore sur la terrasse. Outre les tables et chaises, vous pouvez également prévoir un bon chapiteau clic clac pour le brunch du dimanche.