©iStock
©iStock

Comment bien faire ses courses au supermarché ?

Même si tout le monde aimerait faire ses courses chez les petits producteurs locaux, sans dépenser plus et en achetant des produits de qualité, dans la vraie vie, difficile d’échapper aux grandes surfaces

Mais parce qu’une consommation éclairée en vaut deux, voici quelques conseils pour faire vos achats :

Préparer une liste avant d’aller faire les courses, et la suivre scrupuleusement, éventuellement montre en main. Il semblerait effectivement qu’en se donnant un temps maximal pour boucler son tour, on garde plus facilement le cap et on se laisse moins tenter.

Évitez de faire ses achats en fin de matinée ou de journée. Quand on sillonne les rayons le ventre vide, on achète davantage qu’il ne faut. Et il importe d’être plus vigilante encore plus si les enfants sont de la partie.

Méfiez-vous des promotions, genre six paquets de biscuits pour le prix de cinq. Une fois dans nos placards, ils n’attendent qu’un moment de faiblesse de notre part ! De toute façon, la règle d’or consiste à ne jamais stocker d’aliments non diététiquement compatibles chez soi.

Lire les étiquettes. C’est le seul moyen de savoir ce qui se cache derrière les aliments, de dépister les OGM et les acides gras hydrogénés ou trans, très discutables pour notre santé. Que contient réellement tel ou tel aliment ? Celui-ci revendique-t-il une action sur la santé et est-il par conséquent susceptibles de n’être qu’un produit marketing ? Telles sont les questions que l’on doit se poser avant de faire ses achats.