photo 3

Le Bracelet Jawbone Up

C’est la nouvelle tendance forme & fashion. Les bracelets connectés ont fait leur apparition il y a quelques mois. Dernier en date, le bracelet Jawbone Up ! Que vaut-il vraiment ?

Ces bracelets high-tech permettent de mesurer votre activité physique, votre sommeil, votre alimentation et d’en faire une synthèse. Le bracelet Jawbone Up ne déroge pas à la règle. Connecté à une application, il se porte au quotidien, de jour comme de nuit. Petit tour d’horizon de ses fonctionnalités…

1. Un design souple et discret

Ce qui frappe d’entrée avec ce bracelet, c’est son apparente simplicité. Fabriqué en caoutchouc, il n’a rien d’un gadget high-tech comme on pourrait s’y attendre. De plus, il est très léger avec seulement 22 grammes sur la balance. Vous pourrez donc le porter tous les jours sans problème, d’autant plus qu’il est waterproof.

C’est donc un vrai tour de force qu’ont réussi les designers de chez Jawbone puisqu’à l’intérieur, le bracelet contient des technologies très avancées, réduites à leur taille minimale !

2. Un suivi de l’activité physique

La fonctionnalité principale du bracelet Jawbone Up est bien évidemment de mesurer votre activité physique durant la journée. A ce titre, le bracelet se met directement en mode « jour » quand vous vous levez et commencez à marcher. Il enregistre alors tous vos mouvements, les distances que vous parcourez à pied ou en vélo, les calories que vous dépensez… Toutes les données sont stockées dans le bracelet jusqu’à ce que vous le connectiez à l’application pour voir vos résultats et votre progression.

3. Une analyse de votre sommeil

Cette seconde fonctionnalité est probablement la plus intéressante. Dès que vous allez au dodo, il suffit d’appuyer sur le bouton du bracelet qui permet de passer en mode « nuit ». Dès lors, le bracelet Jawbone Up mesure vos cycles de sommeil, le temps que vous avez mis à vous endormir, la durée de votre nuit… Vous pouvez retrouver les résultats dans l’application afin de voir ce qui cloche avec votre sommeil, si c’est le cas bien sûr !

j

j

4. Une sauvegarde de votre alimentation

Autre fonctionnalité proposée par le Up by Jawbone, le suivi de l’alimentation. L’application contient un planning permettant de rentrer chaque jour ce que vous avez mangé et en quelle quantité. Si rentrer tous les jours le contenu de vos repas peut prendre du temps et vite devenir lassant, sachez que l’enjeu en vaut la chandelle. Le suivi est très complet et permet de mieux adapter son alimentation à ses besoins. Petit plus, l’application dispose d’un lecteur de code-barres pour garder en mémoire vos achats alimentaires.

5. Une application ergonomique

Comme tout bracelet connecté qui se respecte, les données analysées par les capteurs du bracelet sont transmises à une application pour smartphone, qui se charge de faire les synthèses graphiques et statistiques. Petit bémol, il ne fonctionne pas en bluetooth, il faut le relier au téléphone via une prise jack située dans le capuchon du bracelet. Vous devez donc synchroniser votre bracelet à chaque fois que vous voulez voir vos dernières données.

L’application en elle-même possède également un design soigné. Vous devez simplement définir des objectifs (nombre d’heures de sommeil, calories/jour, activité phyique…), processus durant lequel vous serez aidé par des conseils fournis par l’application. L’application « Up by Jawbone » est gratuite et disponible sur iPhone et Android.

6. Autres fonctionnalités

En plus de ses fonctionnalités principales, le bracelet Jawbone Up propose des fonctionnalités secondaires. La plus intéressante est sans doute celle du réveil. Vous pouvez paramétrer une tranche horaire durant laquelle le bracelet se mettra à vibrer progressivement pour vous réveiller en douceur, si possible dans un cycle de sommeil léger. Révolutionnaire !

En terme d’activité physique, le bracelet possède une fonction chronomètre mais aussi et surtout une alerte d’inactivité. Celle-ci vous rappelle à l’ordre quand vous restez inactive pendant trop longtemps !

Enfin, l’application dispose d’un moteur d’informations qui vous donne chaque jour des faits et données qui vous aident à mieux fixer vos objectifs et ne rien laisser au hasard.

Infos pratiques :

Le bracelet est disponible en trois tailles, S, M et L, tous au prix unique de 129,99€. Vous pouvez vous le procurer sur la boutique en ligne du site de Jawbone, mais également chez les revendeurs agréés en France : Apple, Fnac, Amazon, Nature & Découverte…

Le Jawbone Up est disponible en huit coloris : Onyx, Vert, Gris, Bleu, Bleu Marine, Rouge, Orange et Vert foncé. Il y en a pour tous les goûts !

Le bracelet dispose de 10 jours d’autonomie une fois rechargé à l’aide d’un câble jack-USB fourni.

Conclusion, le bracelet Jawbone Up est un très beau produit. Il arrivera sans doute à trouver sa place sur le marché, en misant sur son design ainsi que sur son application. Cependant, en terme de fonctionnalités, il ne se place pas au niveau des concurrents mais à sa décharge, il ne s’adresse pas exactement au même public. En effet, il vise plutôt celles et ceux qui voudront apprendre à mieux connaître leur corps, pas vraiment les sportifs purs et durs. En cela, il atteint parfaitement son objectif, avec un bémol, son prix, un peu élevé.

2 comments

  1. Ce type de produit m’intéresse beaucoup, mais vous dites « il ne se place pas au niveau des concurrents ». En avez testé d’autres ? Pourriez-vous en parler ? Merci.

Laisser un commentaire