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5 trucs pour soulager son dos en voiture

Les vacances de Noël arrivent. À vous la neige, les feux de cheminée et la raclette … Et les longs trajets en voiture ! Bémol : au bout de plusieurs heures de trajet, on a souvent mal au dos

1) – Je règle correctement mon siège

Un siège passager bien réglé, c’est la clef pour éviter les petites douleurs dorsales pendant les trajets en voiture : inclinez le dossier à environ 110 degrés afin de mieux vous étendre, pour allonger vos jambes et éviter à la colonne vertébrale de supporter tout le poids du corps. Réglez l’appui tête pour qu’il soutienne bien l’arrière du crâne et non la nuque et, si vous conduisez, veillez à ce que vos jambes ne soient ni trop fléchies, ni trop tendues !

2) – Je fais des pauses

Toutes les deux heures, arrêtez-vous pour faire quelques pas, bâiller, vous étirer… Et pendant le trajet, n’hésitez-pas à changer régulièrement de position pour mieux supporter les cahots de la route : pliez et repliez vos jambes, alternez les positions de face et de profil, modifiez l’inclinaison du siège…

3) – Je m’étire !

Essayez ce petit exercice simple pour étirer les muscles dorsaux : debout, pieds écartés, penchez-vous en avant en attrapant vos chevilles. Après avoir trouvé une position stable, relâchez les muscles du dos en inspirant et expirant profondément.

Variante : essayez en posant les mains au sol et en écartant les jambes si votre souplesse vous le permet, relâchez les muscles puis relevez-vous en pliant les genoux.

4) – Je me prépare un kit SOS

Soufflez le chaud et le froid pour détendre les muscles de votre dos en voiture en appliquant des compresses d’eau chaude sur les parties douloureuses pendant une vingtaine de minutes, avant de répéter l’opération avec de l’eau froide. Le chaud réchauffera et détendra vos muscles, tandis que le froid soulagera la douleur. Mieux : investissez dans des bouillottes spéciales voyage, à conserver dans des contenants isothermes

5) – Je masse !

Pratiquez l’automassage pour un moment détente express qui vous relaxera tout en évacuant les tensions : dos bien droit, placez votre main sur l’épaule opposée, puis effectuez des petits mouvements circulaires au niveau de l’épaule tout en descendant sur l’omoplate, aussi loin que possible. Frictionnez ensuite les muscles de l’épaule d’avant en arrière en remontant vers la tête, puis en répétant les mouvements sur toute sa surface.

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