© iStock
© iStock

10 conseils pour se simplifier la vie

Entre le boulot, les enfants, le conjoint et nos propres exigences, difficile de lâcher prise! En ce début de nouvelle année, on nous dit comment nous simplifier la vie au quotidien en 10 conseils

Conseil n°1 – Au bureau, on optimise 

Pour limiter le zapping au bureau et le travail à la maison, organisez-vous. Traitez vos courriers électroniques en temps réel ou connectez vous à votre e-mail trois fois par jour et traitez-les, de manière à ce qu’il ne reste dans votre boîte qu’une forme de to-do list.

Conseil n°2 – Objectif: efficacité maximale

Pour garder le reste du temps pour les tâches plus longues. Et, comme le préconise le psychologue Willy Pasini dans son livre Le temps d’aimer, travailler avec concentration afin de dégager du temps de libre, du temps pour vivre et pour aimer.

Conseil n°3 – Parlons d’organisation…

De nombreuses femmes décident seules de la manière dont les choses doivent s’organiser. Or en parler à deux permet d’avoir un autre point de vue, une autre implication. Il est important que les deux membres du couple veillent à leur repos réciproque et aux solutions pour y parvenir.

Conseil n°4 – Laissons la cuisine en vrac !

Les femmes ont parfois du mal à déléguer, comme le rappelle le sociologue Jean-Claude Kaufmann dans son livre, Analyse du couple par son linge: « C’est le plus exigeant qui en fait le plus! » Alors cessez de vous dire: « Il aime faire la cuisine, mais il met le bazar », « il est beaucoup plus lent que moi », « s’il s’occupe des lessives, c’est la catastrophe »… Et laissez-le faire !

Conseil n°5 – Faisons ce que nous aimons 

Même si tout n’est pas parfait, attribuer à chacun les tâches qui lui font plaisir est le meilleur moyen d’être épanoui et de pas se sentir frustré. Si certaines tâches vous déplaisent à tous les deux, essayez de les répartir équitablement et de les accomplir rapidement, afin que cela ne vous donne pas l’impression d’être trop dans la contrainte.

Conseil n°6 – Vive la to-do list !

Faites une to-do list type pour les courses, que vous enregistrez sur votre téléphone. Puis, sur le réfrigérateur, fixez un bloc-note sur lequel chaque membre de la famille peut venir ajouter ce qu’il veut. Ainsi, au moment des courses, il ne reste qu’à prendre la feuille et à filer.

Conseil n °7 – Participons tous !

Vous avez décidé que, ce week-end, le ménage serait réglé en moins de deux heures, afin que tout le monde ait la paix le reste du temps. Réunion générale! Attribution d’une feuille de route pour chacun, avec un timing serré. La salle de bain et l’aspirateur pour papa, la cuisine et la serpillière pour maman, les chambres pour les enfants!

Conseil n°8 – Du temps pour soi

Faites d’un côté une liste des choses que vous avez envie de faire seule dans la semaine et, de l’autre, une liste de ce qui vous empêche de les réaliser. Essayez de trouver des solutions pour réduire les empêchements. Et offrez-vous des escapades sportives, des sorties entre amis, des moments de relaxation, du temps en duo… Bref, ce dont vous avez besoin pour être épanouie.

Conseil n°9 – Dînons parfois en décalé

Il n’est pas impératif de toujours dîner à la même heure que les enfants! Si c’est important pour certains, quelques exceptions peuvent ponctuer la semaine pour vous permettre d’organiser un dîner aux chandelles.

Conseil n°10 – Des horaires clairs et nets

Comment avoir du temps à deux si les enfants se couchent quand ils veulent? À 20 heures, extinction des feux pour les petits. Pour les grands, retraite dans les chambres. La maison est aussi aux parents qui peuvent se retrouver tranquillement. Et oubliez la télé! Elle peut paraître reposante, mais n’aide pas à la communication du couple.